Emmaüs recycle un spot publicitaire de H&M pour la Cop21

Le 1er décembre a eut lieu la COP21 à Paris. Ainsi, ce même jour, Emmaüs a dévoilé sa nouvelle campagne qui fait référence au développement durable. Cette nouvelle publicité a été réalisé par l’agence  » la Secte « . L’agence a décidé de reprendre et de remixer une ancienne campagne d’H&M ayant comme thème le recyclage dégage une image glamour et contemporaine : « Clope the Loop ». Ce concept réalisé par la Secte est innovateur et inattendu.

Le spot original d’H&M :

La campagne publicitaire d’Emmaüs :

Dans ce spot publicitaire d’Emmaüs, nous retrouvons tout au long de la vidéo des plans presque similaire avec la publicité « Clope the Loop » d’H&M. Mais, les plans du spot de la marque de prêt-à-porter a été revisité à la façon d’Emmaüs. Ainsi, dans chaque plans, Emmaüs montre leur combat et leur valeur que l’association implique aux personnes ayant besoin d’aide. A chaque plan, il explique les aides, les valeurs qu’il apporte : « ne laisser personnes dehors » ; « offrir des repas chaud » ; « offrir un toit aux plus de 60 ans »… A la différence du spot d’H&M, Emmaüs a changé les acteurs puisque chaque acteurs de la publicité de l’association, ce sont des bénévoles, des personnes travaillant pour l’organisation.

Sans titre 2

En outre, l’agence et l’association ont repris des éléments de la publicité de la marque de vêtements. Dans un premier temps, ils ont repris la même sonorité dans la voix du narrateur. Pour cette publicité Emmaüs, le narrateur est le rappeur Oxmo Puccino.
De plus, ils ont reprit les même termes de mots dans leur campagne : « être serein » ; « être combatif » ; « être à l’écoute »… Quant au spot d’H&M, ils disent : « Be uniform » ; « Be a princess ». L’agence a reprit les même termes  être/Be, pour donner un adjectif à chaque personnages. Egalement, ils ont reprit la même musique que la publicité d’H&M.
A la fin, Emmaüs a reprit le même visuel qu’H&M, un fond noir et la typographie blanche, cela permet d’attirer l’attention. De plus, les deux spots finissent par une phrase de conclusion sur la campagne, après on aperçoit le logo, puis le slogan de la campagne.

Pour une analyse plus approfondie de la campagne : l’écologie est bien plus qu’une mode. Le spot a été fait en 62 plans pour 1 minute et 45 seconde. Chaque plan sont des plans objectifs. De plus, l’élément de la voix de l’Homme permet d’être en harmonie avec la scène. Quant  à la musique, elle nous emmène dans une émotion de tristesse.

Enfin, pour que la campagne d’Emmaüs soit complète, l’agence la Secte a créer une série de 4 affiches. Sur ces affiches sont représentés une personne qui est dans son domaine au sein d’Emmaüs. De plus, sur chaque affiches est écrit un slogan en rapport avec le domaine représenté. Les mots du slogan sont les mots que nous utilisons pour parler du développement durable, comme ce sont souvent des mots Anglos-saxons utilisés pour le développement durable. Ainsi, Emmaüs a voulut montrer avec humour et simplicité leur propre mots du développement durable, pour que le message soit clair.
Pour cela, dans leur affiches, ils ont utilisé la fonction expressive et bien sûr, pour attirer l’attention, ils ont utilisé la figure rhétorique : l’antiphrase.

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Pour résumé, la nouvelle campagne d’Emmaüs a été efficace en reprennent le spot publicitaire d’H&M. La campagne espère sensibiliser les personnes sur le développement durable grâce à cette campagne innovatrice.

Marina.F

Source : http://www.tuxboard.com/spot-emmaus-cop-21/

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