Après des années d’absence de publicité de la FNAC sur nos écrans de télévision, l’enseigne revient avec une nouvelle campagne et une nouvelle signature » J’ai fait la FNAC ». C’est l’agence Marcel, qui a créé ces 3 spots où l’enseigne a voulut renoué avec ses origines, c’est à dire , que la FNAC est d’être le référent culturel de la France.
Ainsi, cette nouvelle campagne est composé de 3 spots de 30 secondes. Ces mini film joue sur la modernité et l’esprit artistique de l’enseigne. Les spots reposent sur de effet coloré, des effets graphiques, qui met en avant l’expérience des trois artistes représentés : le rappeur Nekfeu, le dessinateur Christophe Blain et le photographe Stéphane Lavoué.
Les trois spots publicitaires montrent qu’aucun de ses artistes ne serait devenu ce qu’ils sont aujourd’hui, puisque chacun d’eux se sont documenté, informé et inspiré à la FNAC, autrement dit , ils ont fait la FNAC. De plus, l’enseigne veut que les personnes se retrouvent dans l’histoire de ces 3 personnages.
Analyse général de la campagne de la FNAC :
Tout d’abord, chacun des spots se réfèrent à la notion d’apprentissage, puisque l’enseigne culturel a voulut démontrer une autre manière de s’éduquer, d’apprendre plus ludiquement, qu’il n’y avait pas que à la fac mais aussi à la FNAC.
De plus, chaque style de la vidéo est représentatif des célèbres artistes. Pour Blain, l’illustrateur, nous retrouvons son style de dessin dans le spot. Pour Lavoué, le photographe, nous retrouvons des visuels avec un style cubiste qui se rapport plus à la photographie. Quant à Nekfeu, le spot rappelle les peinture des fresques des rues.
L’agence Marcel a utilisé une communication récepteur, avec un axe de proximité puisqu’ici, les artistes sont très proches de la marque, donc il y a un lien entre le consommateur et l’enseigne.
Donc, cette campagne publicitaire est innovatrice puisque l’enseigne imagine dans les mois à venir, un plus grand rapprochement des consommateur pour la FNAC !
Marina.F
Source : http://www.lemondemarketing.com/la-nouvelle-campagne-de-publicite-de-la-fnac-jai-fait-la-fnac/