« Je chante » by TGV et Mika

SNCF dévoile le 15 Décembre 2015 sa nouvelle campagne publicitaire qui sera diffusée au travers de la télévision et le web. Mika, le célèbre chanteur et auteur-compositeur britannico-libanais est l’égérie de ce spot d’1 min 40 pensé par l’agence TBWA Paris. Il réinterprète « Je chante » la chanson de Charles Trenet. C’est en pleine période de noël, que TGV nous emmène dans le voyage rêvé du célèbre Mika, à travers les paysages français. Il avait auparavant réalisé quelques courts spots pour SNCF également.

Humain, positif et engagé c’est ce que montre Mika tous au long du spot mais c’est aussi ce que la compagnie ferroviaire française veut montrer d’elle et de ses valeurs. SNCF cherche à remettre au goût du jour l’expérience d’un voyage en TGV.

 

Analyse du spot:

A travers ce spot, on peut retrouver une communication référent et plus particulièrement dans l’axe du militantisme grâce à Mika, une star et aussi un leader d’opinion qui va insiter le consommateur à utiliser les services de la SNCF étant donné qu’il est populaire et surtout bien aimé par les français. On peut faire un lien entre le récepteur (Mika) et l’émetteur (SNCF) du message puisque ici Mika est porte parole de SNCF.

Pour attirer l’attention, l’agence TBWA Paris utilise une personnalité et un fond musical connu. On remarque un rythme qui sert à retenir l’attention du spectateur du spot. Des scènes assez spectaculaire voir impossible peut l’étonner et lui donner envie de connaitre la suite du spot.

Dans ce spot des sentiments assez forts sont dégagés que ce soit par le personnage principal (joie, bonne humeur, gaieté…) ou bien par l’environnement (beau temps, paysages riches et diversifiés…).

On trouve ici aucunes paroles, aucunes explications sur les service en question mais seulement un fond musical qui est chanté par Mika.

On observe une figure de rhétorique tel que l’anacoluthe, c’est une rupture, elle permet de casser la banalité et d’apercevoir un rapprochement. Pour faire mémoriser, on utilise la chanson « Je chante », un rythme qui reste dans la tête du lecteur du spot.

 Marie.C

http://lareclame.fr/143295-mika-chante-tgv-sncf

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-information/campagne-publicitaire-tgv-mika964821

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s