Publicis Dialog pour Macif

La Macif a fait appel à 4 agences ( Publicis Dialog, Dragon Rouge, Sixième son et Ecrans & Média) afin de créer une campagne ambitieuse. La société d’assurance française veut du changement en modernisant leur image et en réaffirmant leur identité pour se différencier de la concurrence. Elle souhaite établir une communication moderne, simple et optimiste. Ici la publicité communique sur un nouveau service (la couverture lors de covoiturages et l’assistance géolocalisée) qu’offre la Macif. Cette campagne est sortit début janvier 2016 en affichage, radio, annonce presse, dispositif digital…

Analyse de l’affiche:

Cette affiche est construite sur une communication récepteur puisqu’on voit le consommateur qui est mis en scène et raconte son expérience grâce a des bulles où l’on peut lire « J’ai le pouvoir d’être dépannée grâce à mon smartphone, en quelques clics. » et « assistance géolocalisée 24h/24 7j/7 ».

Afin de capter l’attention, on distingue une mise en relief par les couleurs vert, blanc et bleu. L’utilisation du fond vert permet d’isoler et de mettre en avant le sujet et le message. Le bleu va dynamiser les teintes chaudes et fait ressortir le vert. On peut voir que l’essentiel des informations (consommateur et message situé dans des bulles) se trouvent au milieu de l’espace. La femme se trouve en 3/4 et son regard est dirigé droit vers le lecteur, cela montre que la consommatrice se dirige directement au lecteur de l’affiche. Le fait qu’elle soit entre le profil et face au lecteur cela evoque la pudeur, le rêve et surtout ici la médiation qui se relie aux bulles. Nous sommes dans un premier temps interpellé par le regard de la femme puis dans un second temps nous visionnons le message. Nous trouvons une disposition assez ordonnée, peu d’information ce qui n’ennuie pas le lecteur.

Pour retenir l’attention, on remarque que les caractères sont lisibles, lettres simples, couleur bleu qui contraste avec le fond blanc. Le texte court se trouve en gras pour avoir une meilleure lisibilité et un meilleur impact. Par la différence de caractère, de taille, de graisse on peut hiérarchiser l’importance de l’information. Le lecteur va d’abord poser son regard sur la consommatrice ensuite sur le message transmit dans les bulles puis sur le logo situé en bas à droite puis les informations les plus petites se trouvant sur le bas de l’affiche à gauche (ce sont les modalités et les explications du nouveau service offert).

On retrouve des formes plutôt arrondies signe de féminité (lié à la consommatrice), de douceur, de repos. Des lignes de constructions structurent la publicité et symbolisent le calme, la tranquillité, la solidité…

Le vert , c’est le mélange d’une couleur chaude ( le jaune) et d’une couleur froide ( le bleu), couleur ici qui attire le spectateur. Symbolise l’espérance, l’éveil à la vie, jeunesse.

Le bleu, c’est la couleur la plus profonde, associée à l’imaginaire. Elle symbolise la rêverie, la pensée consciente.

Le blanc, c’est une absence de couleur, associé ici à la maternité grâce au lait. Cette couleur est liée à la perfection, l’innocence, la paix, la fraicheur, la simplicité, la discrétion.

Ici, c’est la fonction expressive que l’on retrouve avec la présence du « je ». Le consommateur affirme ses choix.

Marie.C

Macif

http://www.strategies.fr/support/image/1030569/publicis-dialog-pour-macif-janvier-0.html

http://marketing-et-communication.fr/2016/01/nouvelle-promesse-de-marque-et-campagne-publicitaire-pour-la-macif/

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